A
Agence de communication
Une agence de communication est chargée de guider ses clients dans l’élaboration de leur communication interne et externe. Elle propose de prendre en charge l’ensemble des leurs besoins de communication au travers différents pôles de compétences. ( communication institutionnelle, communication de marque, communication événementielle, communication corporate, création de visuels, retouche et traitement de l’image, signalétique, création de site internet,…) ; pouvant ainsi couvrir l’ensemble des besoins de ses clients.
Agence web
Agence web ou Web agency. Agence de communication spécialisée dans la communication digitale (interactive) à travers essentiellement la création de sites internet.
Aliasing
Effet désagréable dû à la pixelisation, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais (graphisme et caractères).
Aplat
Surface partielle ou totale d’un document recouverte uniformément par une couche d’encre.
B
Barre de contrôle Brunner
Bande de petite surface calibrée et de micro-lignes. La barre de contrôle Brunner, mise en place par le photograveur, est employée par l’imprimeur pour mesurer les écarts techniques entre l’impression et l’épreuve contractuelle.
Bas de casse
Nom donné aux minuscules dans la typographie. L’opposé des capitales.
Ben-Day
Du nom de son inventeur Benjamin Day, système de mise en couleurs par application de trames qui permet la reproduction d’images.
Bichromie
Reproduction imprimée avec deux encres de couleur, en principe complémentaires. Utilisée aussi pour produire un camaïeu en choisissant une couleur et un noir.
Bon à tirer
Approbation du client sur la dernière impression réalisée (traceur couleur) avant le tirage en machine, ceci dégageant l’imprimeur d’erreurs subsistantes.
Brochage
Technique de finition des ouvrages imprimés qui comporte un ensemble spécifique d’opérations conduisant à la réalisation des « corps d’ouvrages » (pliage des feuilles imprimées, assemblage des cahiers, solidarisation des cahiers avec la couverture).
BtoB / B2B
“ business to business ” décrit les activités d’échanges entre les plusieurs entreprises. Il est souvent opposé au b2c « business to consumers ».
BtoC / B2C
» business to consumers » correspond aux échanges entre une entreprise et une personne (client final).
C
Cahier
Unité de base de la constitution d’un ouvrage imprimé, formé à partir d’une feuille imprimée, pliée en 4, 8, 16 ou 32 pages, par exemple. C’est par l’encartage ou l’assemblage que les cahiers sont réunis pour former le corps d’ouvrage.
Césure
Désigne la coupure qui intervient à l’intérieur d’un mot en fin de ligne lorsque la justification de cette ligne ne permet pas de le composer en entier (coupure marquée par un trait d’union).
Chapeau
Texte de quelques lignes placé en tête d’un article ou d’un document pour le résumer ou l’introduire.
Charte graphique
Support de communication interne permettant à l’entreprise de figer l’ensemble des règles graphiques (typographies, dessins, couleurs) adoptées dans un souci de permanence et de cohérence de son image.
Chasse
En typographie, la chasse, ou avance, est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Elle est fonction de la lettre, du corps, du dessin du caractère qui peut être serré ou étroit, normal ou large.
Chemin de fer
Représentation graphique de l’ensemble d’un projet de publication, matérialisé ou non par une maquette de mise en page. Permet l’ordonnancement, le lancement et le contrôle des différentes étapes de la fabrication.
CMJN
Cyan Magenta Jaune Noir, en anglais CMYK : Cyan Magenta Yellow Black. Codage de couleurs en quadrichromie par opposition au RVB.
Communication
La communication (souvent abrégée en com) est l’art d’établir une relation avec autrui, de transmettre l’information à un tiers ; et cela en utilisant l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène. Par exemple permettre à une entreprise d’informer et/ou de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image en utilisant différents supports de communication appropriés au message (plaquette d’entreprise, affiches, …).
Communication corporate
La communication corporate a pour principal objectif de communiquer sur l’image et la notoriété de l’entreprise. La communication corporate regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et différents partenaires. Elle se distingue de la communication de marque dans la mesure ou l’efficacité, la philosophie et les valeurs de la société sont mis en avant et non ses produits ou services. Le terme anglais de communication corporate a pour équivalent en français celui de communication institutionnelle.
Communication externe
La communication externe sert à « promouvoir l’image » de l’entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, …
Communication interne
La communication interne sert à fédérer le personnel aux objectifs, philosophie de l’entreprise.
Compte-fil
Loupe permettant de vérifier le repérage. Le compte-fil s’utilise lors de la mise en place et tout au long de l’impression pour vérifier le repérage des couleurs entre elles.
Contrecollage
Opération dans laquelle une ou plusieurs bandes ou feuilles de papier, de carton ou d’autres supports sont collées sur toute leur surface à une autre bande ou feuille de papier (exemples d’utilisation : livres, magazine,…).
Corps
Taille d’un caractère typographique. Cette mesure n’a aucun rapport avec la taille visible des lettres imprimées : elle correspond seulement, comme à l’époque de la typographie au plomb, à l’encombrement vertical nécessaire pour contenir tous les signes d’une fonte – les grands, les petits, ceux qui montent, ceux qui descendent, etc. À l’intérieur de cette dimension globale, le concepteur typographique a toute latitude pour déterminer les proportions relatives de chaque lettre, chiffre, signe de ponctuation, etc., à partir du moment où ceux-ci sont alignés les uns par rapport aux autres sur la ligne de pied ou ligne de base.
Couché
Type de papier ayant reçu en cours de fabrication un ajout de matière (Kaolin). Permet d’obtenir un très bon rendu d’impression (offset, numérique). Ce papier ayant reçu une couche sur une face ou sur les deux. On distingue les couchés classiques des papiers d’art traditionnels dotés de qualité exceptionnelle et relativement chers.
Couleur d’accompagnement
Couleur que l’on ajoute au noir. Souvent définie par une référence Pantone, elle est parfois nécessaire pour traduire des tons frais, métalliques, fluorescents ou pour restituer des couleurs claires sur des détails fins.
Création graphique
La création graphique consiste à créer des supports de communication en combinant textes et images, destinée à un affichage écran ou print.
Lors d’une création graphique, le graphiste traduit visuellement l’identité de la marque. Il créé ou suit l’identité visuelle qui représente l’entreprise ou tout autre entité. Cela permet de rester cohérent avec tous les supports de communication existants.
Cromalin
Epreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage.
CTP : Copy To Plate
Technique récente qui vise à préparer les plaques destinées à l’impression offset à l’aide d’un laser. Ces plaques ou tôles comporteront ainsi la retranscription du fichier informatique réalisé en PAO. Ce procédé se substitue à l’ancienne méthode, qui, plus complexe, consistait à flasher des films transparents qui étaient ensuite assemblés et insolés.
D
Découpe (forme de découpe)
Un motif découpé dans le papier ou un autre matériau à l’aide d’une matrice. Un outil de découpe se présente sous forme d’une planche de bois sur laquelle sont apposées des lames qui rainent, perforent et/ou pli le papier.
Dorure à chaud
Méthode d’impression à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs. L’impression « à chaud » se fait à l’aide d’un fer à dorer ou « cliché » laiton ou magnésium par pression et chaleur pouvant aller de 60 à 200°C.
Dos carré collé
Reliure du type livre de poche où les feuillets sont emboîtés et collés dans une couverture à dos carré.
DPI
Mesure déterminant la résolution des images et du texte imprimé (abréviation de Dot Per Inch : nombre de points par pouce).
Droit d’auteur
C’est l’ensemble des droits qu’un auteur dispose sur ses œuvres originales, cela définit notamment, l’utilisation et la réutilisation de ses œuvres sous certaines conditions. Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations graphiques, sonores ou audiovisuelles et plastiques, les créations musicales, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc.
E
Encartage
Etape d’assemblage. Principe de réunion des cahiers d’un ouvrage par intercalage de chaque cahier au milieu du précédent.
Enseigne
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un bâtiment représentant l’activité exercée et permettant au client d’identifier l’entreprise. Il existe différents types d’enseigne : dibond, lumineuse, lettres découpées, drapeau,…
Epreuve
Justificatif imprimé de composition ou de photogravure, préalable au tirage. Aujourd’hui les épreuves, sont, pour la plupart, réalisées sur des traceurs jet d’encre. Ces imprimantes grand format permettent de visualiser ainsi la planche imposée telle qu’elle sera imprimée.
Esperluette
Désigne le caractère « & », signifie « et ».
Exécution
L’exécution d’un fichier consiste à monter un fichier à partir d’une maquette prédéfinie, des images et textes fournis, en restant fidèle à la création graphique originale. L’exécution pour des fichiers print est technique et doit respecter des règles surtout en ce qui concerne l’impression offset (surimpression, quadrichromie, 300dpi,…).
F
Façonnage
Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, reliure, etc., donnent aux documents leur forme définitive. Le façonnage est en majeure partie automatisé mais dans le cas de documents particuliers il peut être manuel.
Folio
Chiffre qui numérote chaque page d’un document imprimé.
Fond perdu
Afin d’imprimer jusqu’au bord de vos documents, ceux-ci sont réalisés sur du papier d’un format légèrement supérieur qui est ensuite massicoté (coupé) sur les repères de coupe (etre 3 et 5 mm).
Format papier
A0 : L = 840 x H = 1 188 mm
A1 : L = 594 x H = 840 mm
A2 : L = 420 x H = 594 mm
A3 : L = 297 x H = 420 mm
A4 : L = 210 x H = 297 mm
A5 : L = 148,5 x H = 210 mm
A6 : L = 105 x H = 148,5 mm
G
Gaufrage
Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief ou en creux, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
Goodies
Objets publicitaires personnalisés que l’on offre à ses clients, partenaires ou collaborateurs.
Google adwords
Publicité faite grâce aux mots-clés web que les internautes utilisent lors de leurs recherches sur le moteur de recherche google. C’est un outil proposé par google pour acheter des mots-clés ou de la publicité (payant) qui seront diffusés dans les résultats de recherche. Généralement en première position sur la page de de google.
Grammage
Poids d’une feuille de papier au mètre carré. On peut aussi déterminer l’épaisseur d’une feuille de papier en la mesurant à l’aide d’un micromètre.
Grand format
Procédé d’impression réalisé sur des traceurs permettant d’imprimer sur de grands supports : papier, bâche, bâche microperforée, vynil, …
H
Homothétie
L’homothétie est la conservation de la proportionnalité de la largeur et la longueur, que ce soit pour agrandir ou réduire un élément.
I
Identité visuelle
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise, une marque ou tout autre entité au travers de tous ses supports de communication. L’identité visuelle comprend la marque, le logo, les couleurs, les typographies, des mises en forme, … Elle permet de véhiculer l’image qui correspond à l’entité et apporte une cohérence visuelle grâce à laquelle celle-ci peut être reconnue facilement. L’identité visuelle peut être formalisée dans une charte graphique, plus complète et apportant les conseils d’utilisation des supports de communication.
L
Laize
Largeur de la bande de papier en bobine. Terminologie fréquemment utilisée en rotative ou dans l’impression grand format.
Logo / Logotype
Un logo ou logotype est une représentation graphique qui permet d’identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise, un marque, une organisation, etc. Il peut s’agir d’un logo typographique, d’un logo monogramme, d’un emblème combiné ou non avec le nom de la marque, … Les logos sont des modèles déposés, la reproduction sans autorisation est interdite et punissable.
M
Main
Tenue d’un papier qui s’apprécie au toucher. A grammage égal, deux papiers n’ont pas la même rigidité.
Massicot
Machine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur.
Micromètre
Instrument de précision servant à mesurer l’épaisseur du papier en centièmes de millimètre, ce qui permet d’en déterminer approximativement le grammage.
N
Numérique
Le procédé d’impression numérique est utilisé pour les tirages en petites ou moyennes quantités (max. environ 1000 exemplaires).
O
Offset
C’est l’un des procédés qui produit le plus gros volume d’imprimés (timbres, magazines, journaux, emballage, flyers, plaquettes, brochures, pochettes à rabats, livres…) et possédant une technique d’impression « à plat » . Il est basé sur la répulsion de deux produits antagonistes : l’eau et l’encre gras. L’impression s’effectue par décalque de l’image sur un cylindre en caoutchouc, puis du cylindre au papier. Cette opération se fait à partir de plaques en aluminium (de 1 000 à plusieurs millions d’exemplaires).
Dans le cas de l’impression Offset en rotative, le papier s’emploie sous forme de bobine et les groupes sont doublés pour pouvoir imprimer sur toute la laize en recto/verso.
Ours
L’ours est l’imprimeur dans l’argot typographique. En fait, c’est la mention obligatoire du nom de l’imprimeur, du lieu d’impression et de plusieurs renseignements comme le nombre d’exemplaires.
P
Packshot
Le packshot est une photo ou visuel d’un produit utilisé pour les catalogues, site web,… Il peut s’agir d’une simple photo, avec ou sans zoom, d’un visuel en 360° ou en 3d.
Pantone
Marque déposée pour des références de couleurs présentées sous forme de nuanciers. Il existe plusieurs nuanciers Pantone.
Papeterie
La papeterie d’entreprise regroupe les supports imprimés tels que le papier entête, suite de lettre, les enveloppes, cartes de visite , cartes de correspondance, carnets de notes, formulaires,… La papeterie représente la marque et l’image de la société sous les formes les plus courantes.
Papier chiffon
Papier fabriqué à partir de pâte contenant une certaine proportion de pâte de chiffon. La proportion minimale requise pour que le papier puisse être dénommé «de chiffon» varie selon les pays.
Papier contrecollé
Papier obtenu par le contrecollage de deux papiers ou plus, de composition identique ou différente.
Papier de création
Les papiers de création sont une gamme de papier non couché, avec une variété d’effets, de textures et de matières qui procurent une image haut de gamme et permettent de se différencier.
Papier offset
Caractérisée par son aspect grenu, cette grande famille occupe une place prédominante dans le monde de l’impression.
Papier PEFC
Le papier certifié pefc (programme de reconnaissance des certifications forestières) est un papier issu de la gestion durable des forêts et atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
Papier recyclé
Un papier recyclé peut être constitué de 50 à 100% de fibres cellulosiques qui proviennent de papiers usagés (post consommation) et/ou de chutes industrielles (pré consommation), désencré ou non, blanchi ou non.
Papier satin
Papier qui a été soumis à un calandrage poussé dans une supercalandre en vue de lui donner une surface plus unie et plus brillante que celle du papier apprêté.
Pelliculage
Application d’une pellicule transparente, mate, brillante, teintée ou pailletée sur une feuille imprimée. Le pelliculage renforce la résistance du papier et apporte une finition supplémentaire au document.
Pictogramme
Un pictogramme est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif ayant fonction de signe. Il est souvent utilisé pour la signalétique afin de s’orienter dans l’espace réel ou communicatif comme sur internet ou sur divers supports de communication.
Piqûre à cheval
Procédé dans lequel des feuilles pliées encartées les unes dans les autres sont maintenues par une ou deux agrafes métalliques insérées dans le pli du dos.
Pixel
Le pixel (px) est l’unité de mesure de la définition d’une image numérique matricielle (non vectorielle). A chaque pixel, le plus petit élément de cette image, est associé une couleur.
PLV
La PLV (publicité sur le lieux de vente) est l’ensemble des supports publicitaires ou visuels présents sur le lieu de vente. Quelques exemples : présentoirs cartons de comptoir ou au sol, chevalets, affiches « classiques » ou suspendues, affichage chariot, …
Q
Quadrichromie
Reproduction de documents couleur à partir de trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, auxquelles on ajoute le noir.
R
Rainage
Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destiné à en faciliter le pliage et ainsi ne pas le casser. On plie jusqu’à 170g et on raine pour un papier plus épais.
Recto
C’est la première page d’un feuillet, par opposition au verso qui est la seconde, le revers du feuillet.
Refonte site web / site internet
A partir du site internet existant nous effectuons un « relooking afin de donner aux visiteurs du site internet / site web de nouvelles informations, de nouveaux visuels. Il est conseillé de revoir son site internet / site web tous les 3 ans à peu près. Cela permet de suivre les tendances et de ne pas perdre de place dans les moteurs de recherche.
Référencement site internet / site web
Le référencement regroupe différentes techniques qui améliorent le positionnement d’un site internet / site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il existe le référencement naturel (gratuit) et le référencement payant.
Relation presse (R)
Les relations publiques (RP) ont pour mission de créer avec les journalistes des relations personnalisées pour mettre en avant la marque.
Résolution d’une image
La résolution d’une image correspond aux nombres de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en « PPP » (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels et plus il y aura d’information dans l’image ; donc une image de meilleure qualité. Pour l’impression, on parle d’image en 300dpi au format fini, format maximum imprimé. Pour le web, on parle d’image en 72dpi au format fini, format d’affichage.
Responsive
Un site internet / site web responsive est un site web dont la conception permet d’être adapté à tous les types d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette,…). L’utilisateur bénéficie du même confort visuel, sans dégradation de l’expérience utilisateur.
RIP
Le Raster Image Processor (rip) est l’outil informatique qui permet rendre des données exploitables pour l’impression. Il traite les images avec des ensembles de pixels ou de bits, monochrome ou couleur. Un tel fichier bitmap est associé à la superposition d’encres d’impression : si l’impression est en quadrichromie classique, il y aura 4 fichiers (un pour le cyan, un pour le magenta, un pour le jaune et un pour le noir).
Rogne
La rogne est l’opération qui consiste à couper, via un massicotage, plusieurs feuilles de papier afin qu’elles aient le même format.
Rotative
Le terme rotative est la forme abrégée de « machine rotative » ou « presse rotative ». En impression offset, on parle d’impression en continu, généralement un rouleau de papier appelé bobine est utilisé contrairement à la feuille.
Routage
Envoi de courriers, en nombre conséquent, cela comprend plusieurs étapes parmi lesquelles l’impression, la mise sous pli, l’étiquetage et le dépôt à la Poste.
Rough
Un rough (ébauche, esquisse) est une illustration simple qui permet au client ou concepteur, d’avoir un aperçu visuel d’une illustration ou d’une mise en page. Dans la presse, le rough est la pré-maquette d’une page réalisée à la main.
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par l’entreprise, sur une base volontaire des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs secteurs d’activités. Une étude montre que les engagements pris par les entreprises influencent de plus en plus la prise de décision des consommateurs et des collaborateurs : 80 % et 94 % d’entre eux ont respectivement déclaré qu’ils étaient davantage susceptibles d’acheter des produits ou de travailler pour une entreprise engagée en faveur de la préservation de l’environnement. La RSE trouve aussi une inspiration dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos).
RVB
Rouge vert bleu, abrégé RVB (ou RGB de l’anglais red green blue), est un format de codage des couleurs. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait à peu près aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’œil humain. L’addition des trois donne du blanc pour l’œil humain. Elles sont utilisées en éclairage afin d’obtenir toutes les couleurs visibles par l’homme. Elles sont aujourd’hui utilisées en vidéo, pour l’affichage sur les écrans, et dans les logiciels d’imagerie.
S
Saturation
La saturation définit l’intensité de la coloration d’une image. Les couleurs peuvent être plus ou moins vives grâce à la quantité de noir ou de blanc ajoutée.
Sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer l’encre sur un support (papier, carton, textile, verre, etc.) au travers d’un écran (pochoir).
Signalétique
La signalétique a pour rôle de guider, d’informer et de faciliter l’orientation et les déplacements pour les usagers dans un espace public ou privé. Pour les entreprises la signalétique permet aussi de segmenter chaque service.
Signe
Dans le domaine de l’écriture, le signe est l’unité de base de comptage d’un texte. Le signe peut être une lettre, un signe de ponctuation ou un espace.
Site web / Site internet
Un site web / site internet est un ensemble de pages web et autres ressources, qui sont reliées entre elles par des hyperliens. Le site web / site internet est défini et accessible par une adresse web, qui correspond à l’URL (Uniform Resource Locator) de la page prévue pour être consultée en premier : la page d’accueil. Un site web / site internet est développé grâce à des langages de programmation web. Il est ensuite hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet, un intranet local ou tout autre réseau.
Stratégie de communication
La stratégie de communication correspond à l’ensemble des décisions et actions déterminant la communication d’une entreprise. La stratégie de communication définit les objectifs de communication, identifie les publics visés, planifie et programme un ou une série de messages cohérents et ciblés et détermine les canaux à utiliser pour délivrer ces messages.
Supports de communication
Un support de communication est un support matériel (print) ou immatériel (web, vidéo…) Permettant de transmettre une information et/ou une offre. Il permet d’être visible, de laisser une trace. (brochure, plaquette, magazine, carte de visite, site internet, logo, flyer, goodies,…)
T
TIFF
Le TIFF (Tag Image File Format) est un format de fichier d’image. L’extension des fichiers TIFF est .tiff ou .tif. Ce type de fichier permet une compression sans perte de qualité d’image mais sont plus volumineux que les autres types de fichiers.
Ton direct
Le ton direct / couleur d’accompagnement désigne en imprimerie une encre spécifique, obtenue par mélange à partir d’un nuancier, le pantonnier . On parle souvent de pantonne.
Traits de coupe
Les traits de coupe sont utilisés sur les fichier prêt à être imprimés. En imprimerie, ils servent à indiquer l’endroit où il faut découper le support de communication afin d’obtenir sa taille finale après impression.
Trame
La trame, en imprimerie, est un maillage de points permettant de reproduire une image. Les encres (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) suivent un schéma : la trame d’impression. A l’œil nu, nous ne voyons pas les points de la trame d’impression. Il existe 2 types de trame : la trame classique et la trame stochastique.
Trichromie
Reproduction d’un original à partir de la combinaison de 3 couleurs de base.
Typographie
Le terme typographie comprend 3 grand concept :
– la composition typographique : désigne la manière de se servir des caractères avec le choix de la police, de la mise en page, des caractères spéciaux, …
– la typographie, police, font : ensemble des déclinaisons de glyphes (lettres, chiffres, signes de ponctuation, symboles) qui englobe tous les corps et graisses d’une même famille, au style coordonné.
– l’impression typographique : en imprimerie, c’est un processus où on assemble des caractères mobiles, à l’aide de petites pièces en plomb, afin d’imprimer des mots ou des phrases. L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.
U
URL
Une URL (Uniform Resource Locator), communément appelée adresse web, est une chaîne de caractères qui permet d’identifier un site internet et/ou une page web. L’URL indique aux navigateurs l’emplacement d’une ressource du World Wide Web et localise divers formats de données : document HTML, image, son, …
V
Vélin
Le papier vélin est un papier soyeux, sans grain, lisse, aussi satiné que possible. Il ne laisse pas paraître de vergeures (traces de la toile métallique lors de la fabrication) car la pâte à papier est coulée sur une fine toile métallique qui ne laisse aucune empreinte visible.
Vergé
Le papier vergé est un papier sur lequel on voit, par transparence, de fines lignes parallèles horizontales. Le tamis avec lequel est fabriqué le papier vergé est composé de vergeures et de fils de chaîne qui forment ces lignes sur le papier.
Veille (concurrentielle)
La veille concurrentielle est l’activité qui consiste à surveiller activement l’environnement concurrentiel. C’est la recherche, la collecte et l’analyse de diverses données concernant l’activité des autres entreprises sur le même marché.
Vernis
Procédé de dépôt d’un vernis en cours d’impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d’un document. Le vernis peut être sélectif c’est-à-dire qu’il ne vient recouvrir qu’une zone prédéfinie.
Vernis sélectif
Le vernis sélectif est une finition utilisé en imprimerie qui met en surbrillance des zones précises sur le support de communication (logo, photo, texte…). Il est souvent utilisé lors de l’impression de plaquettes commerciales, cartes de visites, flyers, brochures ou dépliants. Il existe 2 types de vernis sélectif le 2d et le 3d.
Vernis 2d
Le vernis sélectif 2d est une finition d’impression. Il met en surbrillance des zones précises sur le support de communication (logo, photo, texte…). Il est souvent utilisé lors de l’impression de plaquettes commerciales, cartes de visites, flyers, brochures ou dépliants. Généralement il est brillant.
Vernis 3d
Le vernis sélectif 3d permet de créer du relief, de sorte à donner du volume aux éléments graphiques. Généralement il est brillant.
Verso
C’est le revers d’un feuillet, la seconde page en opposition au recto qui est la première page.
Vitrophanie
La vitrophanie ou vitrauphanie, est un autocollant qui est appliqué sur une vitre ou vitrine, destiné à être vu de l’extérieur. La vitrophanie est un excellent support de communication puisqu’il participe activement à la visibilité de la marque, enseigne, entreprise,…
Z
Zone tranquille
La zone tranquille est une zone de sécurité en bord de page, à l’intérieur de la maquette, qui ne doit comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Cela permet de palier aux variations de coupe, ainsi on ne peut pas perdre des éléments essentiels du document imprimé.